Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

E lieb (Un amour) L’Arrach’Chœur, maison d’artistes

Théâtre en Alsacien - Création

mar. 19 janvier 2021 - 20h30

En partenariat avec le Festival Langues en Scène, l’Espace Rohan accueille Isabelle Klein, autrice et comédienne originaire d’Engwiller, qui présentera en alsacien, sa création E Lieb. Elle y parle de l’histoire de Catherine qui vient d’être placée en maison de retraite lorsque son récit commence. À ce moment-là, Jacques, son mari, est mort depuis trente ans déjà. Elle ressent le besoin de se défaire des lambeaux de son histoire avant de franchir « la porte blanche ». Elle en appelle alors à Jacques et à son carnet intime qui lui apparaît sous forme de « vision » auditive. Elle y découvre le récit d’un Malgré-nous pris dans les affres de la guerre. On y suit son arrestation, le tribunal à Berlin, son incorporation de force, l’obligation de combattre les alliés, puis la déportation dans un camp, jusque bien après la guerre. C’est aussi l’histoire d’une amitié indestructible, scellée dans le camp, avec Armand, son protecteur. Jacques, le Malgré-nous, se raconte, mais du point de vue très intime du cœur d’un homme que la guerre a emmuré et séparé de son amour, son pendant féminin, Catherine.
Le dispositif théâtral, pris entre la présence de la comédienne, d’une voix off et d’un musicien, permet d’entendre au plus près les monologues des deux personnages principaux qui, le temps de la représentation, se transformera en un dialogue intime sur ce que ce couple n’a jamais osé se dire, jamais osé entendre.

Il s’appelle Jacques. Elle s’appelle Catherine. Ils vont s’aimer. La guerre va les séparer. Jacques reviendra de la guerre. Mais le lien est brisé. Brisé par le silence de la folie indicible de la guerre. Une histoire d’amour nous est donnée à vivre, dans l’intimité de l’âme d’une femme alsacienne.

Théâtre en alsacien – surtitré en français
A partir de 8 ans
Durée 1h10

Auteure texte et musique :
Isabelle Klein

Avec :
Isabelle Klein (comédienne) et Pierre Hoppe (pianiste)

Mise en scène :
Martin Adamiec

Dans le cadre du festival Langues en Scène