Rechercher

Clérambard De Marcel Aymé / Le Grenier de Babouchka

Comédie

ven. 11 janvier 2019 - 20h30

Dans ses contes, comme dans son chef d’œuvre théâtral Clérambard, Marcel Aymé part d’une réalité triviale, de personnages médiocres ou méchants qu’il confronte à un événement fantastique qui va les transfigurer.

Le Comte de Clérambard, hobereau ruiné, étouffé par les dettes, tyrannise ses proches. Dans son château délabré qu’il veut à tout prix conserver, il fait travailler sa femme, son fils et sa belle-mère sur des métiers à tricoter pour vendre des pullovers à prix dérisoires. Pervers et méchant, il tue les animaux domestiques pour les manger… jusqu’au jour où il va avoir une vision extraordinaire, une apparition de Saint-François d’Assise qui va changer sa vie.

Comme foudroyé par la grâce, il décide en fou de Dieu qu’il est devenu, de protéger les animaux, y compris les araignées qui pullulent dans son château, et de partir sur les routes pour prêcher la bonne parole…

Jean-Philippe Daguerre (qui vient d’obtenir 4 Molières en 2018 pour Adieu Monsieur Haffmann) adapte magistralement cette comédie qui reste d’une universalité sans faille, fable malicieuse sur l’aristocratie, la religion (en écho à notre société en excès ou en manque de foi), l’intolérance et la bêtise humaine.


Réservez vos places pour ce spectacle par courriel. Précisez vos coordonnées, le nombre de places désirées (tarifs normal, réduit,...) et la date du spectacle (s'il y a plusieurs représentations) dans votre message.

Avec /
Isabelle de Botton ou Annie Chaplin, Guilaine Londez, Marijo Buffon, Flore Vannier-Moreau, Grégoire Bourbier, Franck Desmedt, Antoine Guiraud, Hervé Haine, Romain Lagarde

Atelier Théâtre Actuel