Rechercher

Blanche Cie Les Méridiens

Lecture Parents / Enfants

sam. 1er février 2014 - 17h00

Ouais, petite fille rêveuse et flegmatique passe le plus clair de son temps avec Mémé Blanche, son excentrique grand-mère. Ensemble, elles jouent au badminton avec un volant invisible, dansent à la guinguette du coin, se racontent les grandes femmes de l’Histoire…

Et puis, Pépé Lulu est mort il y a trois mois. Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle commence sérieusement à dérailler ! Ouais ne comprend pas. Ses parents disent que Mémé Blanche aurait une chose dans la tête, ce « truc avec un nom bizarre ». Mémé Blanche, elle, prétend plutôt que c’est Léon Zitrone qui la lui a volée. Ce dialogue, drôle et touchant, met des mots simples et tendres sur la maladie d’Alzheimer.

« Tout le monde m’appelle Ouais, sauf les gens qui ne me connaissent pas. Je m’appelle Ouais, parce que depuis que j’étais enfant, je dis ouais à tout bout de champ. Il paraît qu’il faut dire oui, que dire ouais ça ne se fait pas. Mémé Blanche dit que ce qui ne se fait pas, c’est d’abord ce qu’il faut faire. Papa dit qu’elle est psychopathe. Un psychopathe, c’est quelqu’un avec un cerveau qui marche à quatre pattes dans sa tête, alors il déraille. »

A voir en famille à partir de 8 ans
Durée : 1h

Dans le cadre de sa résidence à Haguenau, la compagnie Les Méridiens poursuit sa démarche en direction des familles avec deux nouvelles lectures à écouter sur le plateau du Théâtre.

Editions de l’Arche
Mise en lecture : Laurent Crovella
Distribution : en cours

Spectacle hors-abonnement. Attention, nombre de places limité.