sam. 14 mai 2011 - 20h30
Attachée au métissage qui caractérise son travail de création depuis des années, Chantal Loïal propose une nouvelle pièce faite de croisements entre la danse afro-antillaise et la danse hip hop.
Plantons un décor imaginaire… L’arbre du voyageur pousse, les flamboyants bourgeonnent, les longoses blanches éclosent tandis que les hibiscus fleurissent, les mangé-coulis grimpent. Nous voici dans un jardin tropical à l’image de ceux, florissants, des Caraïbes, à la fois véritable art de vivre et expression artistique authentique.
Ce jardin est à l’image de la culture créole, peuplé de plantes venues de toutes les régions du monde, influencé par les voyages et les récits des voyageurs, prenant un peu des jardins à la française, un brin de l’influence anglaise et un zeste de l’esprit persan.
A l’instar de ce jardin, la pièce regroupe des styles de danses différents qui, par de multiples connexions, créent une gestuelle originale et singulière… Le pop rencontre le soukouss, le lock se mélange au boulagel, la house aux danses d’Afrique de l’Ouest… Au carrefour des traditions et de la modernité se mêlent les nouveaux atomes d’une identité plurielle.
Les danses se conjuguent, les combinaisons sont infinies et s’apparentent à une musique à « variations sur un même thème », tour à tour palette impressionniste pour un « Déjeuner sur l’herbe » et tableau du Douanier Rousseau exprimant l’exubérance de la végétation tropicale.
Le public se laissera ainsi guider dans une promenade au détour de laquelle, épouvantails, jardinier, bombyx et autres papillons sauront le surprendre. Sans oublier notre « zandoli » – fil rouge de la pièce – ce petit lézard vert des Antilles, présent dans de nombreux proverbes et comptines.
Chorégraphe Chantal Loial
Assistante mise en scène Nadine Mondziaou
Création musicale originale et musicien Anildo Silva
Création lumière et technique Eric Pernot et Matthieu Durbec
Montage son Franck Gabelus
Texte slam Marc Casimiro de San Leandro
Costumes Andromaque Mizicas, Michèle Sicher
Artistes chorégraphiques Claire Moineau, Franck Richard, Sandra Sainte-Rose Fanchine, Julie Sicher