sam. 4 juin 2011 - 20h30
Dans « Sax Machine », les « DéSAXéS » viennent avec, dans leurs tuyaux de cuivre, des musiques du monde entier et de toutes les époques. Désaxant Vivaldi, Bach, Debussy ou Bizet dans des tableaux où poésie et humour s’entremêlent, ils compilent les musiques de film, amalgament les genres, du jazz au flamenco, de la pop à la samba, du reggae au Rythm and Blues en passant par le rap et la funk music, nous font voyager du Pérou à la Chine, de l’Irlande à la Russie, de l’Afrique au Mexique et glissent même du grégorien au gospel.
Bref, ils se permettent toutes les audaces, tous les clins d’oeil dans des scènes endiablées, délirantes et cocasses. Ces quatre musiciens sont au saxophone ce que le quatuor est au violon et au violoncelle : des comiques dont l’arme est la musique. Chacun de ces Désaxés, bardé de très sérieux diplômes, est virtuose dans une des quatre tonalités de cet instrument à vent (soprano, ténor, alto et baryton).
« Ensemble, dans un délire de potache, ils tordent le cou à toutes les musiques pour mieux se réapproprier les bonheurs de leur instrument. (...) Malmenant les musiques classique, baroque, traditionnelle et jazz, les Désaxés nous entraînent dans une planète de sons fantastiques. Un spectacle tout public, dont on sort tout guilleret. »
Agnès Dalbard, Le Parisien