ven. 25 mars 2011 - 09h30
ven. 25 mars 2011 - 14h30
Grosse Patate, c’est le surnom qu’on lui donne, et ça parle tout seul ! _ « C’est très embêtant d’aimer manger, parce que même en se cachant, ça finit toujours par se voir ».
Grosse Patate, donc, elle mange tout le temps. Mais elle, elle sait bien qu’elle est douce et ronde... Et puis Grosse Patate, elle parle. Elle parle de sa classe, de la maîtresse (et là, ça va barder, pétard de feu de bois !). Il y a aussi Rosemarie, timide et maigre comme un clou pointu, Rémi son souffre-douleur, trouillard comme une fille, et Hubert dont tout le monde est amoureux (mais qu’il est bête !).
Grosse Patate raconte dans son journal la tristesse, le bonheur, les interrogations d’une petite fille qui essaie de comprendre le monde.
Grosse Patate soliloque sur scène, accompagnée par l’homme en noir, qui raconte les rêves. Elle évoque ses camarades de l’école, mais aussi sa vie de famille, la mort de sa mère, ses premières amours…
Pas de mièvrerie dans ce « Journal de Grosse Patate », mais de l’humour « craquant », pimenté des histoires du quotidien, avec une énorme humanité face aux questions de ces enfants qui basculent dans l’adolescence à l’entrée du collège. La mise en scène, inventive et colorée, joue avec les rythmes des mots et les images, complétée par des projections graphiques de rêves ou de cauchemars ouvrant une autre dimension.
Durée 1h
A partir du CE2
Texte Dominique Richard (Editions Théâtrales Jeunesse)
Scénographie et mise en scène François Gérard
assisté de Florence Bisiaux
Avec Caroline Guyot et Willy Claeyssens ou Colin Robardey
Musique Martin Hennart
Images et animations Cléo Sarrazin et Marie-Jo Dupré
Régie et lumières Christophe Durieux