Rechercher

York Compagnie du Matamore

Théâtre

ven. 13 janvier 2023 - 14h15 Scolaires

sam. 14 janvier 2023 - 18h00

Fruit d’un long travail d’adaptation, York est composé de deux pièces de William Shakespeare : la dernière partie d’Henri VI et Richard III qui forment la tétralogie de l’auteur sur l’histoire d’Angleterre.

Ouvrage de propagande à la gloire des Tudor et d’Elisabeth Première, Reine d’Angleterre, la tonalité générale de l’œuvre glorifie la famille Lancastre au détriment des York, qui y sont ici noircis. L’œuvre shakespearienne dépasse l’histoire et interroge le mythe. Richard, Duc de Gloucester puis Roi d’Angleterre nous offre le plus beau moyen de questionner le monde d’aujourd’hui. Pour rendre ce questionnement pertinent, il nous faut remonter à la source du mal et voir quelles en sont les origines. S’impose alors une remontée dans le temps car Richard nait dans Henri VI. L’histoire n’en devient alors que plus cynique. Car il n’est pas seul à incarner le mal : il n’est que le plus intelligent d’une meute de loup. Richard n’est que le résultat d’un processus qui nous concerne tous, celui de la soif de pouvoir envers et contre tous, partout où la démocratie n’existe pas.

Venez vivre, avec York, une épopée théâtrale inédite, tant par son contenu que par sa durée, qui vous donnera à voir et à entendre ces deux monuments du théâtre élisabéthain.

Billetterie en ligne

Espace Rohan
Château des Rohan
Place du Général de Gaulle – BP 40055
67701 Saverne Cedex
03.88.01.80.40 / www.espace-rohan.org / www.mouton-lion.org


4h (hors entracte)
Dès 15 ans

Mise en scène et adaptation : Serge Lipszyc
Avec : Amélie Belohradsky, Geoffrey Goudeau, Bruno Journée, Jérôme Lang, Marlène Le Goff, Pauline Leurent, Serge Lipszyc, Isabelle Ruiz, Marc Schweyer, Yann Siptrott, Sophie Thomann et Patrice Verdeil
Lumières : Jean-Louis Martineau, Christophe Mahon
Scénographie : Sandrine Lamblin
Musique : Stéphane Moucha

Coproduction : Salle Europe Colmar / Point d’Eau Ostwald / Théâtre de la Faveur Guensthal
Soutien du Diapason / Vendenheim
Avec le soutien de la Drac Grand-Est, de la Région Grand-Est et de la Communauté Européenne d’Alsace

Coup de Pouce Jeune
Représentation scolaire Lycées : Uniquement Henri VI