Rechercher

Mon Père est une chanson de variété L’outil de la ressemblance

Musique / Théâtre

mer. 3 mai 2023 - 20h30 Tout public

Sous l’œil complice d’un fan de Claude François, Robert raconte, dans Mon Père est une chanson de variété, la légende de sa naissance. Légende, car comme dans une bonne télénovela, au fil de sa vie, ses origines ont été réécrites. Son père étant parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. Quelle version croire ? Le protagoniste a une théorie bien à lui. Dans la lignée des grands héros occidentaux sans père, il s’est trouvé des pères de substitutions. Il y eut bien sûr des membres masculins de la famille, des profs, des supérieurs, mais aussi et surtout des chanteurs de variété française. Sans référent masculin aimant sa mère, il a construit son rapport aux femmes sous les conseils des meilleurs chanteurs des années 80 et a résolu ses questions existentielles grâce à la philosophie des tubes à la radio. Quand on a été élevé par Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin, Daniel Balavoine, William Sheller, n’est-on pas le pur produit d’une époque, le fils d’une pop-culture, d’une génération ?

Mon Père est une chanson de variété est un spectacle tendre et drôle qui, tout en interrogeant la paternité et la filiation, vous entraînera dans un karaoké géant. Un temps artistique fort dont vous ne sortirez pas indemne.

« Dans cette comédie remplie de musiques, qui vibre aussi grâce au jeu d’Adrien Gygax […], l’artiste neuchâtelois parle de variété mais surtout de la vie. » L’Alsace

Billetterie en ligne

Espace Rohan
Château des Rohan
Place du Général de Gaulle – BP 40055
67701 Saverne Cedex
03.88.01.80.40 / www.espace-rohan.org / www.mouton-lion.org


Mise en scène & écriture : Robert Sandoz
Jeu : Adrien Gygax, Pascal Schopfer et avec la participation d’Elizabeth Mazev
Collaboration à l’écriture & mise en scène : Adrien Gygax
Collaboration artistique : Thierry Romanens
Lumières & régie générale : William Fournier / Gaël Rovero / Benjamin Deferne
Direction technique : Stéphane Gattoni
Vidéo : Éloi Henriod
Scénographie, accessoires & costumes : Anne-Laure Futin avec l’aide de Verena Dubach aux costumes

Coproduction : CCN - Théâtre du Pommier, Neuchâtel La Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec la Ville de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle Mon père est une chanson de variété est soutenu par La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, La Ville de La Chaux-de-Fonds, Pro Helvetia : Fondation suisse pour la culture, La CORODIS, La Fondation culturelle de la BCN, Le Fond Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), La Fondation suisse des artistes interprètes SIS, La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et La Fondation Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire.

Réseau Le Chainon Manquant