jeu. 28 mars 2019 - 20h30
Le spectacle People what people ? revendique sa proximité avec tout un chacun, avec des gens qui sont ce que nous sommes. Toutes sortes de gens, qui font ce que nous nous faisons tout le temps : rire, aimer, s’affronter et se réconcilier. En un mot : vivre !
Dans cette pièce au souffle puissant, le chorégraphe Bruno Pradet pousse ses sept danseurs dans leurs retranchements où la seule mécanique visible reste celle des corps, sans autre artifice scénographique. Les corps des danseurs, hommes et femmes réunis sur scène, sont reliés par une indéfectible pulsation commune. Ils forment un groupe compact dont la géographie intérieure n’a de cesse de se décomposer pour se reformer l’instant d’après. Une image chasse l’autre pour laisser apparaître un monde bouleversé par les secousses de cœurs aux abois, un monde qui tourne en rond, comme ces lumières brillantes, projetées sur la scène, entrainant le chœur dans un tourbillon vertigineux, à l’image d’un système planétaire qui aurait perdu la raison. Car ce sont bien les corps qui vibrent à l’intérieur de cet univers singulier, fabriquant des danses rituelles qui ne savent plus si elles veulent nous faire rire ou pleurer.
People What People ? est construit comme une partition musicale, qui résonne plus qu’elle ne raisonne. Sur une envoutante musique électro ponctuée de revigorantes fanfares tenant tout à la fois de la fête de village ou de vagues réminiscences de fanfares militaires, la danse de cette petite communauté de gens à la précision millimétrique nous dit des choses fortes sur nous-mêmes dans une fulgurance qui se passe des mots.
« C’est fabuleusement beau, on sent un immense travail du chorégraphe et de ses sept danseurs, une recherche jusqu’au plus petit détail. La salle applaudit longuement, et c’est amplement mérité. » Dansomanie
« Leur danse dit toute la douleur et la violence du monde. Magistral. » La Provence
55 minutes
A partir de 7 ans
A voir en famille
Chorégraphie : Bruno Pradet
Interprétation : Christophe Brombin, Lucille Daniel, Céline Debyser, Jules Leduc, Thomas Regnier, Claire Vuillemin, Loriane Wagner
Crédit photo : Alain Scherer
Création soutenue par l’ADAMI et la SPEDIDAM
La compagnie Vilcanota est soutenue par la DRAC et la région Occitanie, le département de l’Hérault et la ville de Montpellier.