Rechercher

Noire Nadine Zadi

Théâtre contemporain

ven. 16 mai 2014 - 20h30

Nadine Zadi est connue en Alsace pour son rôle de Madame Blanche dans l’émission GsunTheim de Christian Hahn sur France 3. Or, elle a aussi joué depuis une vingtaine d’années dans de nombreuses pièces de théâtre dans la région et ailleurs. Aujourd’hui, Nadine Zadi oublie Madame Blanche pour jouer Noire ! Sa première collaboration théâtrale avec Christian Hahn. Alliant humour et émotion, ce texte relate à merveille l’histoire de l’Afrique blanche et de l’Europe métisse.

Poppy. Une femme d’origine africaine qui vit en France depuis sa naissance. Une femme française qui a effacé peu à peu toutes les apparences de ses origines. Sans même s’en rendre compte. Peu à peu, elle a blanchi de l’intérieur. Ne lui reste que la peau, témoin têtu de son histoire. Comme un ange gardien qui l’enveloppe dans ses ailes protectrices, sa peau l’emprisonne et finit par lui paraître étrange et étrangère.

Poppy s’ausculte. Poppy écoute. Poppy compare. Poppy témoigne. Poppy s’en fout de l’Histoire. Elle vit son histoire dans sa peau. Il y a celles qui comparent leurs teintes en rigolant et celles qui parlent de blanchiment.
Ceux qui donnent des trucs pour blanchir sans danger et ceux qui sont mutilés pour la vie. Ceux qui rêvent de conquérir une blanche pour se racheter une fierté post-colonisatrice. Celles qui voudraient se marier à un blanc pour blanchir leur descendance. Alors encore, au détour de rencontres, elle scrute sa peau, sans relâche. Pour en percer les couches et les strates. Et elle raconte sa peau et celle des autres.

Co-organisé avec le Relais Culturel de Wissembourg.

Texte et mise en scène : Christian Hahn
Avec : Nadine Zadi
Sons et lumières : Raphaël Siefert
Scénographie : Claude Jreige
Costumes : Mechthild Freyburger

Rencontre après-spectacle avec l’artiste.