Rechercher

Antigone Compagnie Les Arts Scéniques

Théâtre classique

sam. 15 mars 2014 - 20h30

Sophocle met en scène l’histoire d’une famille déchirée par une ambition démesurée, obnubilée par le pouvoir qui se réduit au néant face à la Mort et à l’Amour.

Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Etéocle et Polynice s’entretuent pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, et – en tant que tel – le nouveau roi, décide de ne pas offrir d’inhumation à Polynice. Malgré l’interdiction de son oncle, Antigone tient à accomplir les rites funéraires pour son bien-aimé frère.
S’ensuit une bataille passionnée des valeurs menée par Antigone, sœur dévouée, en tenant tête à Créon. Intervient alors Hémon, fils de Créon et amoureux d’Antigone, il tentera de réhabiliter sa fiancée auprès de son père. En vain. Hélas, Antigone s’est pendue dans la grotte où repose son frère, Hémon plein de désespoir se prend la vie sous les yeux de son père, qui apprendra ensuite que sa femme Eurydice vient également de se tuer. Tel est le destin des tragédies grecques.

En face de nous, Antigone : les temps changent mais elle nous regarde toujours aussi puissante depuis 2400 ans et elle nous interroge, sur notre monde, sur nos valeurs, sur nos devoirs... Nous, les gens du théâtre, perdus, impuissants et stupéfiés comme vous face à notre monde qui s’écroule, nous pensons que notre devoir c’est de questionner.

Auteur : Sophocle
Mise en scène : Aldona Skiba-Lickel
Comédiens : Jean-Yves André, Céline d’Aboukir, Corinne Guth, Bruno Amnar-Fuhrer
Création costumes : Elzbieta Terlikowska
Création musique : Maciej Kwinta
Création lumière : Xavier Martayan

Rencontre après-spectacle avec les artistes.