sam. 22 mars 2014 - 20h30
Faut-il être fou, à l’ère des images, pour croire qu’un texte a encore quelque chose à dire ? Faut-il être naïf pour penser que la marionnette peut le servir ? Faut-il être insensé pour être persuadé que la confrontation des écritures contemporaines au service d’histoires fortes et universelles offre au spectateur un plaisir rare ? Il faut l’être assurément de cette douce névrose créatrice qui anime Flash Marionnettes depuis trente-deux ans.
Dans ce sillon tracé obstinément et avec une inventivité sans cesse renouvelée, 4 Auteurs (4A) relèvent le défi d’embrasser et de s’approprier 4 Mythes (4M) parmi les plus forts récits de l’humanité pour les livrer aux bons soins des figures articulées, ombres suggérées et autres inventions de la compagnie. Narcisse, Orphée, Isis, Poséidon et les autres rencontrent les tréteaux en bois, les cartons peints et les inépuisables ressources des marionnettes pour inventer le présent des histoires d’hier.
Rencontre après-spectacle avec les artistes.
Auteurs : Philippe Dorin, Karin Serres, Lise Martin, Thor Hungwald
Avec : Vincent Eloy, Michel Klein, Corine Linden
Marionnettes : Michel Klein
Mise en scène et musique : Ismaïl Safwan
Scénographie : Jaime Olivares
Lumières et régie : Mehdi Ahmeur
Mixage et effets sonores : Pascal Grussner
Coproduction : Passerelle de Rixheim - Centre Culturel Pablo Picasso, scène conventionnée jeune public d’Homécourt | Spectacle parrainé dans le cadre des Brouillons du Quint’Est par la Passerelle de Rixheim et l’EPCC la Salamandre, scène conventionnée de Vitry-le-François | Accompagnement à la création : Agence Culturelle d’Alsace | Aide au projet : ADEMI | Spectacle soutenu par l’Agence Culturelle d’Alsace en accompagnement de création dans le cadre de la tournée des Régionales 2013/14. | Flash Marionnettes est une compagnie conventionnée avec le ministère de la Culture / DRAC Alsace, ses spectacles sont soutenus par la Ville de Strasbourg, le Conseil Régional d’Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin.