jeu. 21 avril 2016 - 20h30
Le cercle de craie est une légende chinoise, mise en scène pour régler à l’amiable une dispute relative à l’exploitation d’un kolkhose. Avec masques, costumes et rideau de scène improvisés, les comédiens, tour à tour acteurs, manipulateurs et spectateurs, vont offrir une vision colorée, vivante et ludique de ce conte.
Dans une contrée lointaine, une révolution de palais …
Dans la cohue, un bébé, le fils du gouverneur qu’on vient d’égorger, est oublié. Une fille de cuisine passe par là, prend l’enfant dans ses bras. Et la voilà qui fuit, dans un pays hostile, pourchassée par les soldats. Pourquoi fait-elle cela, Groucha ? Allez savoir pourquoi elle se bat pour élever cet enfant.
Un autre personnage n’est pas à sa place : c’est Azdak, l’écrivain du village, un ivrogne pouilleux qui se retrouve sur le fauteuil du juge. Et voilà qu’il va rendre la justice, la vraie !
Quand la guerre est enfin finie, les anciens maîtres sont de retour : la vraie mère réclame l’enfant !
La morale de cette histoire est désenchantée : le monde a mal à force de pourriture, de trahison et de lâcheté. Et pourtant, ce conte est capable de réenchanter la réalité. Comment ? Mystère : c’est la magie du théâtre…
Durée 2h30 avec entracte
A partir de 12 ans
D’après Bertolt Brecht / Traducteur : Georges Proser (Editeur : l’ Arche) / Adaptation et mise en scène : Christa Wolff / Avec la troupe du Théâtre des Enfants du Soleil, composée d’anciens « collants noirs », élèves de Christa Wolff de l’option théâtre du Lycée Robert Schuman de Haguenau
Relais culturel de Haguenau / Lycée Robert Schuman – Haguenau / Collectif Trois 14 (collectif de théâtres amateurs de Strasbourg)
Spectacle hors abonnement.
Tarif unique 5,5€.