mer. 27 janvier 2016 - 20h30
A l’occasion du Festival Décalages, le Ballet de l’Opéra national du Rhin présente sous forme de Jeux Inconnus, 3 pièces chorégraphiées s’inspirant du répertoire ou faisant appel à la création actuelle.
Dans La Chambre Noire, le chorégraphe allemand Stephan Thoss interroge les mystères de l’univers. Huit danseurs évoluent comme des planètes dans leur champs de gravité. Mais des rencontres entre les corps se produisent, comme des collisions qui conduisent à l’immobilité avant que chacun ne reparte dans sa direction. La chorégraphie invite au questionnement – qu’est-ce que la vie ? – qu’est-ce que la mort ? Comment nous orienter, nous mouvoir dans l’immensité qui nous dépasse ?
Dans Marbre, le chorégraphe Marcos Morau mène une réflexion sur l’isolement qui va croissant au sein des relations humaines. Quatre danseurs explorent la ligne, le marbre, qui sépare l’intériorité d’une personne de son extériorité. Mouvements des corps pris dans la contradiction de la vie, entre le beau et le terrible, à la frontière de l’absurde et du burlesque.
Dans Boléro, six vieilles dames misent sur Ravel pour retrouver en musique jeunesse et extravagance le temps d’un goûter envoûtant. Entraînées par le rythme, les danseuses interprètent – jusqu’au final explosif – le rituel éternellement jeune de la naissance du mouvement à partir de l’esprit de la musique.
Chorégraphie, décors, costumes, lumières : Stephan Thoss
Musique : Jean-Sébastien Bach, Hans Zimmer,
30 minutes
Précipité : 5 mns
Chorégraphie, décors, costumes : Marcos Morau
25 minutes
Entracte : 20 mns
Chorégraphie, costumes, lumières : Stephan Thoss
Musique : Maurice Ravel, Max Raabe
25 minutes
Grande salle de la MAC
1h20
Production du Ballet de l’Opéra National du Rhin
Dans le cadre du Festival Décalages