mar. 7 octobre 2014 - 20h30
AMOR FATI ou "l’amour du destin et du devenir", c’est le titre du cinquième album d’Yves Jamait qui lui a été inspiré par le philosophe Friederich Nietzsche. Il y chante la vie et nous enchante de sa plume à la fois poétique et populaire.
On comprend que Jamait ait choisi ce titre car le cœur de sa chanson c’est bien l’optimisme, entre éclats de poésie et bouffées de tendresses, avec un chat toujours aussi éraillé.
Un devenir qu’il aime donc et qu’il vit pleinement comme il le dit lui-même dans le livret qui accompagne l’album : « je prends la vie comme elle est, ici et maintenant, sans lui trouver d’autres raisons que d’être en devenir, sans écouter les affabulations malsaines de prédicateurs et autres prophètes bouffis d’obscurantisme qui croupissent dans leur certitude… et j’avance, je bouge, je me meus, je change, je vis quoi !! ».
Comme Ferré chantait de la poésie pour tous, Jamait cite de la philosophie sous une plume affinée pour le plaisir de tous ceux qui le suivent et dans la plus belle tradition de la chanson.
« Son art de la chanson, qui élabore une alchimie de la poétique et du politique, se révèle être une belle pierre philosophale ». L’Humanité
Durée 1h30
Tout Public
PRODUCTION : Caramba Spectacles / PRODUCTION DELEGUEE : Grand Théâtre de Provence [Aix-en-Provence] / COPRODUCTIONS : Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture / Association Assami / Avec le soutien de la Caisse des Dépôts