mar. 10 février 2015 - 20h30
La pièce met aux prises un professeur d’université et l’une de ses élèves. Tout les sépare : elle cherche ses mots, il manie les concepts avec brio. Elle craint d’échouer, il va être promu.
Pygmalion moderne, le professeur travaille aux progrès de l’élève qui, malgré elle, amène le professeur à reconsidérer les valeurs de son existence. Mais leur histoire bascule.
La pièce semble d’abord une invitation à repenser la transmission du savoir, les valeurs de l’université, le caractère impérieux de la réussite sociale, le figement des hiérarchies et une certaine vanité de ceux qui « sauraient »… Mais elle devient aussi, par le génie du scénario, une fable dérangeante sur la manipulation des mots et des êtres et sur les excès d’une société. Une « machine infernale », l’œuvre d’un visionnaire. Une mise en scène et un jeu impeccable, fort, sous tension de bout en bout.
« Un huis clos haletant sur les relations de pouvoirs » POLITIS
A partir de 13 ans
Durée 1h20
De David Mamet / Mise en scène : Patrick Roldez / Distribution : Marie Thomas et David Seigneur / Scénographie : Claude Plet / Lumières : Alexandre Dujardin et Benoît Torti / Musiques : David Georgelin / Enregistrement violon : Marielle de Rocca Serra / Costumes : Agnès Sargeni
Soutiens : Conseil Général de la Dordogne, Agence Culturelle 24, Communautés de Communes Isle Manoire et Périgord Noir, La Roque-Gageac.