jeu. 13 octobre 2016 - 20h30
Dans ce programme chorégraphique soyeux, tout n’est qu’ordre et beauté, grâce et sensualité. Moment dansé délicieux, Silk propose trois pièces différentes de trois grands chorégraphes.
Dans Without, Benjamin Millepied allie le brio du passé classique à l’urgence de la création actuelle. Sur une musique de Chopin, il y enveloppe le mouvement dans l’atmosphère romantique et parfois sombre du pianiste qui a marqué le XIXe siècle. C’est une danse sensible, d’une technique classique soignée et brillante qui s’exprime sur scène, à travers cinq duos.
Gemini, pièce virtuose de Glen Tetley pour quatre danseurs, offre un moment de danse pure. Le ballet classique y rencontre la danse moderne américaine de l’après-guerre, dans une pièce athlétique passionnée, sensuelle, mélancolique et éblouissante.
Enfin, le magnifique Untouched, chorégraphie de la canadienne Aszure Barton, nous entraîne de l’autre côté du rideau au plus près du mouvement et de la volupté des corps. Dans cette pièce pour douze danseurs, contretemps, arythmies et accentuations nous entraînent en plein coeur d’un néoclassicisme malicieux, émouvant et voluptueux, là où danse et musique s’échappent, se rattrapent, se miment ou s’esquivent sans relâche, comme deux complices inséparables.
Grande salle de la MAC
1h50 (précipité et entracte inclus)
Without
Chorégraphie et scénographie : Benjamin Millepied
Musique : Frédéric Chopin
Costumes : Marc Happel
Assistants à la chorégraphie : Janie Taylor, Amanda Mckerrow, John Gardner
Gemini
Chorégraphie : Glen Tetley
Décors et costumes : Nadine Baylis
Musique : Hans Werner Henze
Mise en répétition : Bronwen Curry
Untouched
Chorégraphie : Aszure Barton
Musique : Njo Kong Kie, Curtis Macdonald Ljova
Décors : Aszure Barton, Nicole Pearce
Costumes : Fritz Masten
Lumières : Nicole Pearce
Assistant à la chorégraphie : Jonathan Emmanuel Alsberry
Par les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin