mer. 3 mai 2017 - 20h30
Crée par le pianiste Stéphane Seban et la sculptrice Ewa Rossano, Résonances est un regard poétique croisé que les deux artistes portent sur leur travail respectif. Stéphane Seban y fait le choix d’un programme musical qui a d’abord trouvé sa source dans son regard porté aux sculptures d’Ewa Rossano. Celle-ci a ensuite créé plusieurs sculptures pour cet évènement, en s’immergeant dans les résonances de ces musiques.
Le spectacle est une rencontre entre l’homme et la nature, la terre et le ciel, le réel et l’imaginaire, la matière et la spiritualité. Tous ces thèmes qui ont traversé les arts, les époques et les lieux se croisent sur scène entre les chefs-d’œuvre romantiques et impressionnistes du piano et les créations d’Ewa Rossano. Ne parle-t-on pas de sonorités de bronze chez Franz Liszt et de cristal chez Maurice Ravel ? Ainsi, « Jeux d’eaux » de Liszt et « Ondine » de Ravel, faits de miroitements irisés, se reflètent dans la sculpture « Ultramarine », « La Vallée d’Obermann » questionnement sur l’homme de Liszt résonne dans l’œuvre « Le Commencement » de la sculptrice, et les danses flamenca, chaleureuses et passionnées, de Manuel de Falla et d’Isaac Albeniz dans « Danseuses » d’Ewa Rossano.
Etonnante rencontre en dehors des sentiers battus où entrent en Résonances musique et formes, sons, matières et couleurs, ce spectacle sous forme de récital de piano permettra également à la
MAC d’exposer les œuvres d’Ewa Rossano du 4 au 7 mai 2017.
Grande salle de la MAC
Piano : Stéphane Seban
Sculptures : Ewa Rossano
Création vidéo : Sadin Kluszczynski