La compagnie de danse franco-italienne Ez3 est en résidence pour trois ans dans les Scènes du Nord Alsace.
Les rendez-vous de la résidence chorégraphique
Cie EZ3 / #23/24
Téléchargez le tract de la 3ème année #23/24
Toutes les dates des ateliers + Formulaire d’inscription adultes/jeunes
Créée en 2007 par le danseur et chorégraphe Ezio Schiavulli, la compagnie multiplie les propositions artistiques pour faire rayonner le territoire à travers spectacles, formations pour les jeunes danseurs et leurs enseignants, échanges interculturels et performances, à la rencontre de tous les publics, novices ou passionnés.
Avec une danse expressive et créative, un intérêt pour les techniques classiques et contemporaines, la vidéo-danse et les liens entre danseurs et musiciens, la compagnie donne à voir toutes les étapes de son travail, de la création aux répétitions et aux représentations comme en témoigne les nouvelles pièces de son répertoire, Heres : nel nome del figlio (au nom du fils) qui explore les relations père-fils avec sur scène un danseur et deux batteurs et à la rentrée 2022, Jeux de société qui interroge l’appartenance à une société entre le respect des codes et l’envie de liberté.
Cette synergie entre l’association des Scènes du Nord Alsace et la compagnie permet également de continuer à faire rayonner les pièces actives de répertoire :
• SILENT POETS, une création qui explore les univers des pathologies borderline dans un concept scénique à 360 degrés,
• LA CARAVANE ELECTRIQUE, un projet issu des réflexions postpandémiques qui, grâce à une déambulation de place en place et de ville en ville, renoue avec l’envie des publics d’un projet urbain ludique, festif et riche d’énergies engageantes.
La compagnie Ez3 est présente toute l’année sur le territoire et aussi sur les scènes européennes, notamment en Italie où seront montrées ces deux pièces crées dans le Grand Est.
Chorégraphe et directeur artistique de la Cie Ez3
Né à Bari (Italie) le 03 octobre 1979
Après trois ans de formation au conservatoire de Milan sous la direction de Susanna Beltrami, il rejoint la 6ème année de formation de la “London Contemporary of Dancing” et termine sa formation au “Centro della Danza Aterballetto”. Dès lors, il
collabore avec différents chorégraphes et metteurs en scène tels que F. Branciaroli (Italie), S. Beltrami (Italie), M. Baldwin (Rambert Ballett – Royaume-Uni), Y. Alexandre (France), M.Blandini - G. Battezzato (Teatri del Vento - France), Olivier Py
(Avignon), Grand Théâtre de Genève, L. Josefsson (Suède) etc.
En 2004, il mène son premier projet chorégraphique et fonde en 2007 la Cie Ez3_Ezio Schiavulli. En 2009 il signe une convention avec la Seine-et Marne et 3 villes partenaires. Puis, il dirige la section danse au centre culturel LA FERME
DU PLATEAU à Tournan en Brie.
Sur le plan technique et pédagogique, il développe un travail à partir de la technique contemporaine Physical Movement qu’il a créé, qui exploite toutes les possibilités de
mouvements au sol, une élaboration du corps dans l’espace.
En 2014, il créé le Network Danza Puglia (labellisé en 2018 pat le ministère de la culture italien) qui lui permet de faire connaitre cette technique, mais aussi de
developper un autre projet de formation frano-italienne : #CoESIONI dans le Grand Est.
A ce jour, Ezio a signé seize créations et performances et s‘est vu attribuer en 2013 le titre de membre du Conseil International de la Danse (UNESCO). En 2020, la compagnie est accompagnée par la DRAC Grand Est au titre de la structuration, et dès 2022 au titre du conventionnement.
En 2020 il amorce sa dernière création HERES:NEL NOME DEL FIGLIO, soutenue par de nombreux partenaires, et présentée pour la première fois les 5 et 6 mai à Pole-Sud, CDCN de Strasbourg, dans le cadre du Festival Extradanse. En parallèle il est sélectionné par le nouveau réseau l’Est Danse, un regroupement de 13 Scènes Nationales et Municipales, qui soutient une nouvelle création JEUX DE SOCIETE qui verra le jour les 8 et 9 novembre 2021 à la Filature, Scène Nationale de Mulhouse, à l’occasion du Festival Les Scènes d’Automne, en co-réalisation avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin, CCN de Mulhouse et l’Espace 110 à Illzach.
Enfin, en 2021 il débute une résidence territoriale de 3 ans en partenariat avec l’Association des Scènes du Nord et soutenue par la DRAC Grand Est. Il y développe un réseau d’école d’art du territoire à travers le projet du Network Grand Est (rendez-vous mensuels dans chaque lieu), mais aussi de la création et de la diffusion chorégraphique.