Rechercher

Créations chorégraphiques en 2022

HERES : NEL NOME DEL FIGLIO

Heres : nel nome del figlio – Heres : au nom du fils - la nouvelle pièce du chorégraphe et interprète Ezio Schiavulli est un spectacle qui explore les relations père-fils, entre absence et conflits.

Inspirée des figures mythologiques d’Oedipe et de Télémaque, Heres questionne le poids de l’héritage, la transmission de l’expérience des pères et la capacité des fils à tracer un nouvel horizon, à bâtir une vie sur les bases chancelantes de l’absence de valeurs, de perspectives et de racines.
Pour cheminer des mythes anciens à l’histoire contemporaine, le chorégraphe est entouré sur scène par deux batteurs de renomée internationale, Anne Pacéo et Dario De Filippo. Le trio hybride créé ainsi un environnement saisissant où le geste et la percussion font partager la puissance de ce qui est en jeu : la construction de l’identité sociale et la question des origines, quand elle oscille entre enracinement et déracinement.

Interpellé par les deux étymologies probables du mot « héritier », « être privé, vide » et « celui qui reçoit », Ezio Schiavulli, qui se fonde sur une expérience personnelle, fomule une interrogation universelle : que devient-on à la disparition d’un parent ? Où se situer entre l’acceptation et le refus d’un héritage ?

Dans toutes ses créations, Ezio Schiavulli lie intimement danse et société, il aborde ici la question de l’émancipation, de l’éloignement des héritages impossibles, des transmissions défaillantes pour courir vers le fantôme de la liberté et l’émergence d’une identité nouvelle.

Alliant recherche, création et pédagogie, Heres est en création de septembre 2020 à décembre 2021. Le projet repose sur une résidence artistique et un temps d’étude et de recherche.

CONCEPTION CHORÉGRAPHIQUE ET INTERPRÉTATION
Ezio Schiavulli

CRÉATION MUSICALE ET INTERPRÉTATION
Anne Paceo, Dario De Filippo, Elvire Jouve, Inor Sotolongo, Donato Manco

CRÉATION LUMIÈRE ET DIRECTION TECHNIQUE
Fabio Fornelli et Aurélien Boeglin

ASSISTANCE CHORÉGRAPHIQUE
Chloé Apfel et Gabriele Montaruli

PRODUCTION
Association Expresso Forma — Cie Ez3_Ezio Schiavulli
AssociazioneRIcerca E SviluppoCOreografico

CO-PRODUCTION
Pôle Sud - CDCN de Strasbourg, le Réseau Grand Luxe (le 3CL Luxembourg, le Theater Freiburg, le Ballet de Lorraine, L’Abri Genève, le Ballet de l’opéra National du Rhin, Pôle Sud, le Grand Studio Bruxelles), le CCN/Ballet de l’opéra National du Rhin de Mulhouse, l’Association des Scènes du Nord Alsace (la MAC de Bischwiller, la Saline à Soultz-sous-Fôrets, la Castine à Reichshoffen, la Nef à Wissembourg, l’Espace Rohan à Saverne, le Relais Culturel de Haguenau), le Teatro Pubblico Pugliese (It)

SOUTIENS
DRAC Grand Est au titre de la structuration depuis 2020, Région Grand Est, Département du Bas-Rhin, Région des Pouilles (It), Institut Italien de Strasbourg, le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, SPEDIDAM, Network Internazionale Danza Puglia

La pièce est sortie les 5 et 6 mai 2022 à Pole-Sud, CDCN de Strasbourg.
Elle sera jouée le 27 janvier 2023 à la Nef à Wissembourg, dans le cadre du Festival Décandanse.

EZ3, Heres : nel nome del figlio / 02


JEUX DE SOCIETE

En 2021, la compagnie a été sélectionnée par le nouveau dispositif « L’Est Danse » pour soutenir le prochain spectacle JEUX DE SOCIÉTÉ qui verra le jour en novembre 2022.
Une nouvelle création du chorégraphe et danseur Ezio Schiavulli qui plonge au coeur des processus d’affiliation : comment se créent les identités sociales, le réseau complexe des relations de pouvoir, les liens et les ruptures dans les relations humaines.

C’est par un court-métrage que l’on découvre six danseurs dans un espace en friche dont on devine qu’ils vont émerger transformés, pour apparaître devant nous. Les danseurs évoluent alors dans un espace sonore créé sur scène, avec des boucles des sons de leurs mouvements enregistrés en live. De cette micro-société qui nait sous nos yeux, Ezio Schiavulli restitue les règles et les normes, la naïveté, l’énergie et la recherche de liberté dans l’expression de soi. Il chorégraphie le balancier implacable entre le besoin d’appartenance et la volonté de s’émanciper propre aux sociétés humaines.

Ezio Schiavulli s’inspire de la littérature et des sciences sociales, ici l’univers poétique du roman d’Haruki Murakami, Kafka sur le rivage, les recherches du psychiatre Eric Berne, sur les états du Moi, La Ferme des animaux de George Orwell et toutes les métamorphoses qu’une société engendre.

CONCEPTION CHORÉGRAPHIQUE : Ezio Schiavulli

INTERPRÉTATION  : Antonella Albanese, Diane Gassiome, Vera Maillen, Gabriele Montaruli, Guiseppe
Morello, Andrea Palumbo

CONCEPTION MUSICALE : Antonello Arciuli

CRÉATION LUMIÈRE ET DIRECTION TECHNIQUE : Aurélien Boeglin

PRODUCTION
Association Expresso Forma — Cie Ez3_Ezio Schiavulli
Associazione RIcerca E Sviluppo COreografico

CO-PRODUCTION
L’Association des Scènes du Nord Alsace : la MAC de Bischwiller, la Saline à Soultz-sous-Fôrets, la Castine à Reichshoffen, la Nef à Wissembourg, l’Espace Rohan à Saverne, le Relais Culturel de Haguenau
Le Réseau l’Est : le Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale de Vandœuvre les Nancy , Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et le l’Est mosellan, Pôle Sud - CDCN de Strasbourg, Le Manège - Scène Nationale de Reims, Espace 110, Centre culturel d’Illzach, Cité musicale Metz/Arsenal, La Madeleine - Scène conventionnée de Troyes, Spectacle Vivant - Communauté d’agglomération de Saint-Dié des Vosges, ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin, La salle de spectacle Europe – Ville de Colmar, Théâtre le Nouveau Relax – Scène Conventionnée d’intérêt national à Chaumont, Pole Sud - CDCN de Strasbourg, au titre de l’Accueil Studio Le Teatro Pubblico Pugliese (It)

SOUTIENS
DRAC Grand Est au titre de la structuration depuis 2020, Région des Pouilles (It)
La pièce sortira les 8 et 9 novembre 2022 à la Filature, Scène nationale de Mulhouse, en co-réalisation avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse et l’Espace Culturel de Illzach, dans le cadre du Festival les Scènes d’Automne en Alsace.
Elle sera aussi jouée le 26 janvier 2023 à l’Espace Rohan à Saverne, dans le cadre du Festival Décandanse.

EZ3, Jeux de société / 03