Rechercher

« J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin » Théâtre varia

Théâtre

mar. 13 mars 2018 - 20h30

Spoutnik est le seul récit autobiographique que Jean-Marie Piemme ait écrit. Il y retrace son enfance jusqu’à sa vie de jeune adulte, en même temps qu’il revient sur les traces de l’usine, de Seraing et de cette Wallonie profonde qui l’ont vu naître et grandir dans la deuxième moitié du 20e siècle. De ce récit de tendresse teinté de pragmatisme, Virginie Thirion et Philippe Jeusette créent une adaptation théâtrale rebaptisée du titre évocateur J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin.

La maison, l’usine, l’école, la filiation et le rapport au père comme lien entre tout, deviennent une nouvelle matière pour raconter l’émancipation d’un homme au regard de l’évolution et de la transformation de son histoire ouvrière et familiale.
L’homme sur scène convoque-t-il les fantômes de son passé, ou bien est-il simplement hanté par eux ? En tout cas, il remonte le cours de son histoire, de sa naissance à la perte de ses parents, de son enfance à son premier salaire.

La maison sans grâce, le boudin, la mère à ses fourneaux, la cuisine, le père rentrant de l’usine, les oncles, les tantes, les Saint-Nicolas, l’école … Tout ce qu’il raconte est-il vrai ou faux ? Qu’importe. A travers ses propos, les odeurs, les images et les bruits, c’est l’évocation d’une jeunesse au « pays de l’usine » qui s’esquisse et c’est l’histoire d’un homme d’aujourd’hui qui se dessine. Les émotions et les souvenirs surgissent comme les signes toujours vivants d’un héritage aussi bien inné qu’acquis.

A partir de 15 ans
Durée : 1h20

Avec : Philippe Jeusette, Eric Ronsse, Claire Bodson
Composition musicale : Eric Ronsse
Scénographie : Sarah de Battice avec l’aide de Philippine Boyard
Construction : Laurent Notte, Philippine Boyard, Margaud Carpentiers
Costumes : Elise de Battice / Réalisation des images : Bob Jeusette, Tawfik Matine
Création et Régie Lumière : Eric Vanden Dunghen / Assistanat : Tawfik Matine
Adapatation et Réalisation : Philippe Jeusette, Virginie Thirion

D’après Spoutnik de Jean-Marie Piemme. Adaptation et réalisation de Philippe Jeusette et Virginie Thirion