Rechercher

Ich wàrt uf de Theo Cie OC&CO

Théâtre en alsacien surtitré en français

mar. 28 janvier 2025 - 20h30

L’Espace Rohan vous propose pour la deuxième année consécutive une semaine consacrée à la création théâtrale en langue alsacienne. Le premier spectacle programmé est Ich wàrt uf de Theo, de la Cie OC&CO d’après le texte de l’auteur Pierre Kretz.

Ich wàrt uf de Theo raconte l’histoire de Sepp, un vieil homme pétri de souvenirs : amour, désir de paternité contrarié, guerre d’Algérie, secrets, regrets et rancunes défilent comme autant de traces laissées sur le chemin sinueux de son existence. Dans un univers pictural poétique, créé par le peintre strasbourgeois Christophe Wehrung, le personnage dialogue avec ses représentations imaginaires et nous ouvre les portes de son intimité. Alternant le comique et le tragique, l’histoire de sa vie se mêle à celle de notre pays et nous entraîne dans un voyage plein d’humanité.
Après Le Gardien des Âmes et Je suis une méchante femme, Ich wàrt uf de Theo clôture une trilogie théâtrale écrite à trois mains par Olivier Chapelet, Pierre Kretz et Francis Freyburger. Trois œuvres, trois personnages interprétés en alsacien, reliés tous trois par leur attachement à l’Alsace, leur force vitale et un petit grain de folie. Des êtres simples mais qui s’élèvent à travers l’expression de leurs complexités pour devenir des personnages de théâtre, porteurs d’universalité.

Billetterie en ligne

Espace Rohan
Château des Rohan
7 place du Général de Gaulle
67700 Saverne
03.88.01.80.40 / www.espace-rohan.org / www.mouton-lion.org


Coup de Pouce Jeune / Dès 14 ans
Durée : 1h
Placement libre

Avec : Francis Freyburger
Mise en scène : Olivier Chapelet
Texte et traduction : Pierre Kretz
Éditeur du texte : Éditions Verger (2022)
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Peinture : Christophe Wehrung
Costume : Mechthild Freyburger
Création lumière : Stéphane Wolffer
Création vidéo : Philippe Lux
Musique et paysage sonore : Olivier Fuchs
Régie générale et son : Jérôme Rivelaygue
Régie lumière : Camille Flavignard
Sur-titrage : Joseph Schmittbiel
Administration de production : Alexia Hagenmuller