sam. 17 septembre 2011 - 20h30
Enfant du pays résident à Bischwiller, Yorgui Loeffler fait partie de ces fils du vent du nord de l’Alsace qui porte à travers le vaste monde la musique d’un certain Django Reinhardt.
Chef de file d’une jeune génération de guitaristes manouches, il proposera à la MAC un concert d’ouverture de saison retraçant dix années d’une carrière artistique déjà bien remplie.
Après Jazz à Vienne, Juan les Pins ou encore Marciac, on découvrira l’étonnante simplicité et la musicalité qui font la constante de Yorgui Loeffler. Jamais, il ne met sa virtuosité au service d’autre chose que de la musique. Ses compositions témoignent d’un univers intérieur foisonnant duquel émane une réelle grâce (celle de sa main gauche dont les doigts dansent à toute allure sur le manche de sa guitare) qui contraste lumineusement avec sa formidable énergie (à l’image de son poignet droit qui martèle avec précision et souplesse la célèbre « pompe » manouche).
Entre standards revisités et compostions personnelles, Yorgui Loeffler entamera sa résidence artistique à la MAC par la découverte de son répertoire actuel avant de se plonger en compagnie de son frère Gigi et de son compère de toujours, le pianiste Vincent Vidal dans la composition et la création d’un nouveau concert que le public de la MAC aura le plaisir de découvrir en juin 2012.
Yorgui loeffler, Gigi Loeffler, Billy Weiss : guitares
Vincent Bidal : piano
Jean-Luc Fabre : contrebasse