Rechercher

OOOrigines Compagnie Tourneboulé

Théâtre d’objets

mar. 7 février 2012 - 10h00

mar. 7 février 2012 - 14h30

Parler de la grande Histoire des origines et faire résonner nos petites histoires...

Au début, il n’y a rien... juste deux comédiennes venues raconter la création du monde à leur manière. Guidées par leurs questionnements et leur fantaisie, elles dessinent une fresque impressionniste du big-bang jusqu’à nos jours. Il sera question de chiffres qui font tourner la tête, d’une météorite qui tombe mal, de jardinage paradisiaque, de nos nombreux arrière-pépés et arrière-mémés, mais aussi du curieux hasard de la vie... Une fable philosophique, poétique et drôle qui raconte aussi l’urgence de vivre !

Tout part de la question des origines : comprendre le monde, comprendre d’où l’on vient... Mais comment retranscrire sur un plateau le mystère de la vie sans faire un exposé scientifique sur la naissance de l’univers, le big-bang, ou l’apparition de la vie sur la terre ? Notre envie était de soulever des questions (mais de ne surtout pas y répondre !), d’éveiller la curiosité, proposer une vision poétique. Nous avons eu envie de vivre ce spectacle comme un voyage à travers les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances, le sens même de notre existence. Comme dans tous les contes et les mythes, au début de notre histoire il n’y a rien. le vide, le néant... Enfin presque car il y a au moins nous... et c’est déjà beaucoup ! A partir de là, tout est possible !

Manque juste le big-bang pour ouvrir la course : alors un coup de feu et c’est parti ! Notre parcours suit ensuite le fil rouge de l’évolution de l’univers : la mise en place des galaxies, des étoiles, des planètes, des premières cellules... jusqu’à la naissance de l’Homme.

Vidéo


Découvrez La compagnie Tourneboulé raconte l’origine du monde sur Culturebox !

Durée : 55 min
à partir du CE2

Toutes les représentations ont lieu sur le temps scolaire.

Écriture : Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay et Guillaume Servely
Mise en scène et jeu : Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay
Direction d’acteurs : Bénédicte Guichardon
Construction et direction marionnette : Julien Aillet
Costumes : Mélanie Loisy
Musique : Mathieu et Martin Levavasseur
Création lumière : David Laurie
Régie lumière et Plateau : Claire Lorthioir et Stanilslas Héretynski