mar. 22 septembre 2015 - 20h30
Trois partitions majeures du XXe siècle américain : voilà ce qui est proposé dans un concert débutant par le célébrissime Adagio pour cordes (1938) de Samuel Barber, page pleine d’expressivité utilisée dans de nombreuses bandes originales de films.
Suit le Concerto pour hautbois (1975) de John Corigliano, compositeur en résidence cette saison, donné par le soliste de l’OPS, Sébastien Giot. Il s’agit d’une œuvre virtuose – à la fois pour le soliste et pour l’orchestre – qui explore, dans chacun de ses cinq mouvements, les potentialités sonores de l’instrument. Dans une dernière partie aux accents orientaux intitulée Rheita Dance, l’interprète s’approche, par exemple, du son du hautbois marocain grâce à une technique de jeu très spécifique. La soirée s’achève avec un standard américain.
Signée Aaron Copland, la suite d’orchestre Appalachian Spring (issue du ballet créé en 1944, dont le titre se traduit par Printemps dans les Appalaches) transporte l’auditeur dans les montagnes de Pennsylvanie. Cette plongée dans l’histoire des États-Unis est une évocation idéalisée pleine de romantisme et d’authenticité de la vie âpre, sauvage et heureuse des pionniers au début du XIXe siècle.
Durée : 1h00
Nicolas Collon, direction
Sébastien Giot, hautbois
Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles.