jeu. 25 février 2010 - 20h30
ven. 26 février 2010 - 20h30
Mise en scène Pascal Holtzer
Unique et Compagnie
Marjavel était trompé du temps de son premier mariage par Jobelin. Remarié, il est trompé cette fois-ci par son ami Ernest, qu’il ne soupçonne absolument pas. Mais Krampach, son domestique, va se mêler de l’histoire et provoquer une insolite inversion dans le jeu de rôles… Dans cette comédie jubilatoire et ébouriffante, inscrite depuis 1975 à la Comédie Française, la "manière Labiche" trouve toute sa puissance. Epoux, maîtresses et amants, maîtres et valets alimentent et brouillent à gogo les jeux de séduction et leur cohorte de manipulations, cultivant ainsi avec art et manière l’art du quiproquo et de l’imbroglio. Une folle mécanique que Pascal Holtzer, comédien, musicien et ici metteur en scène s’attache à démonter en mettant en lumière le jeu entre morale et ordre social, dilemme toujours et encore d’actualité…
Fidèle à la démarche de la compagnie dirigée par Pascal Holtzer, la version de cette pièce créée à Haguenau à l’issue d’une résidence (voir ci-contre) sera traversée de chansons du début du XXe siècle.
Dans le cadre de la tournée 2009/2010 des Régionales + logo
Rencontre d’après spectacle les deux soirs.
A partir de 13 ans
Durée estimée : non communiquée
Mise en scène : Pascal Holtzer
Lumière : Michel Nicolas
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Costumes : Mechthild Freyburger
Direction vocale : Jean-Raymond Gelis
Son : Pascal Grussner
Avec :
Cathy Bernecker, Francisco Gil, Bruno Journée, Pauline Leurent, Raphaël Scheer, Marc Schweyer.
Le Plus heureux des trois sera créé les 25 et 26 février 2010 à l’issue d’une résidence du 8 au 24 février au Théâtre, avec le soutien des équipes administratives et techniques du Relais culturel.
A cette occasion, Pascal Holtzer et son équipe proposeront une série de rencontres et d’animations :
* Secrets d’alcôve – Lecture-spectacle
Le public est invité à suivre un personnage intrigant et à découvrir des saynètes de Labiche, Feydeau ou Marivaux, dans un hôtel, lieu propice au marivaudage amoureux. Entrée libre sur réservation auprès du Relais culturel.
Deux représentations le mardi 10 novembre à 19h et à 20h30 à l’Hôtel L’Ermitage, 4 place de la Basilique à Marienthal.
* Le chœur a ses raisons - Une approche musicale de la création d’un spectacle
Unique & Cie favorisant la rencontre entre le texte et la musique dans ses spectacles, une approche de la création du point de vue musical est proposée à un groupe de 12 volontaires.
Il s’agit dans un premier temps de suivre le travail musical de la compagnie, le lundi 14 décembre et le lundi 25 janvier de 20h à 22h.
Ensuite, le groupe mènera un travail vocal et choral avec le directeur musical de la compagnie lors de trois séances les lundis 1er, 8 et 15 février de 20h à 22h.
Une mise en commun du travail de chœur se déroulera ensuite le mercredi 17 février à 20h, en clôture de l’opération. Les différentes rencontres auront lieu à la salle de la Rôtisserie, située dans l’aile droite de la Halle aux Houblons, côté Grand’Rue.
Il n’est pas nécessaire de savoir chanter ou de faire partie d’une chorale ou d’un ensemble vocal.
Vous avez envie de participer à cette aventure ? N’hésitez pas à contacter Catherine Leininger au Relais culturel.
* Au chevet de la bêtise – Conférence théâtralisée
Les grandes figures de la bêtise dans la comédie (Labiche, Feydeau, Molière) et le roman (Balzac, Proust, Flaubert…) seront abordées de façon fantaisiste le mardi 5 janvier 2010 à 20h à la médiathèque.
Entrée libre sur réservation.
* Répétition publique le vendredi 12 février à 20h au Théâtre.
* Des rencontres en milieu scolaire sont également prévues à l’occasion de cette résidence.
Renseignements au Relais culturel.