Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues, jusqu’au 7 janvier 2021, au moins. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Les Femmes Savantes Compagnie du Détour

Humour burlesque

ven. 19 février 2021 - 14h15 Scolaires

ven. 19 février 2021 - 20h30 Tout public

Molière a écrit avec Les Femmes Savantes, une de ses dernières grandes comédies de caractère et de mœurs. Il y développe une vision satirique de la préciosité qui y devient folie collective et contagieuse, ainsi qu’un motif récurrent chez lui : le mariage forcé. Cette pièce est originale, car ici, il y traite de la tyrannie des femmes. Comédie écrite en alexandrins, elle apparaît comme le point d’aboutissement d’une réflexion plus large sur l’Homme, où le théâtre fait figure de miroir grossissant de la réalité. La Compagnie du Détour transforme l’œuvre en une proposition burlesque, mise en scène qui se passe dans une cuisine, lieu féminin symbolisant à la fois l’asservissement et la revendication. Lieu également de la matière, de la chair et du corps qui heurte l’élévation spirituelle vers laquelle tendent les femmes savantes ; ces dernières sont donc plongées dans ce lieu contradictoire et c’est en partie grâce à cette distorsion entre aspiration et besoin que naîtra le comique burlesque et le plaisir du spectateur. Les cinq comédiennes s’en donne à cœur joie pour relever tout le sel du texte et le comique des situations dans lesquelles les plonge, dans Les Femmes Savantes, le grand Jean-Baptiste Poquelin.


Réservez vos places pour ce spectacle par courriel. Précisez vos coordonnées, le nombre de places désirées (tarifs normal, réduit,...) et la date du spectacle (s'il y a plusieurs représentations) dans votre message.

A voir en famille, dès 12 ans
Durée 1h20

Mise en scène :
Agnès Larroque

Avec :
Adeline Benamara, Frédérique Moreau de Bellaing, Valérie Larroque, Irène Chauve et Laure Seguette