Scènes du Nord, Alsace
Accueil du site > Les spectacles > Saverne > 2016-2017 > De Hans im Schnockeloch
Théâtre alsacien et français
10 juin 2017 - 20h30

© DR
De Raymond Weissenburger
Par les huit troupes de la Fédération des Théâtres Alsaciens (Haguenau, Hochfelden, Saverne, Schiltigheim, Strasbourg, Colmar, Guebwiller, Mulhouse)
Président François Schaeffer

Spectacle bilingue (alsacien-français)
Traduction simultanée par surtitrage

Avec le soutien de l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace

De Hans im Schnockeloch

Qui ne connaît pas ce Hans râleur, irascible, susceptible, qui incarne l’Alsacien comblé, mais jamais satisfait de son sort ? Un personnage haut en couleur, prêt à se révolter contre l’injustice et qui crie sa colère dans un vocabulaire savoureux, issu de la terre de ses ancêtres.

Nous sommes dans la deuxième moitié du 21ème siècle ; dans une région où plus personne ne parle alsacien, Hans apparaît en statue, figée sur son piédestal. Furieux d’entendre les invraisemblables discours tenus lors de l’inauguration de son monument, il sort de sa structure en bronze, interroge le monde, en analysant les ratés de ses concitoyens. Il est, et c’est dans son naturel, d’un pessimisme absolu, ne croit plus en l’humanité, désabusé et révolté contre ce monde manichéen.

Avant de redevenir statue de bronze, dans un dernier souffle qui le traverse, il s’exclamera : « Alles isch àndersch, doch nix het sich g’àndert ! ». Mais d’abord il nous aura offert une Genèse revisitée par ses soins, une crise financière revue et corrigée par lui-même ainsi que quelques mondes absurdes et ridicules, créés sur scène.

Contact

Renseignements et réservations

Espace Rohan
Place du Général de Gaulle – BP 40055
67701 Saverne Cedex

Tél. : 03.88.01.80.40.

Plus d’informations sur www.espace-rohan.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP

http://www.culture.gouv.fr/ http://www.region-alsace.eu/ http://www.bas-rhin.fr/ http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Alsace/